Rechercher

Gratitude : transformez votre routine en jour de fête

Mis à jour : 19 déc. 2020

Tout est parti d’un simple post où j’indiquais que chaque jour, je prenais un moment pour prendre soin de moi ou me faire plaisir. Puis chaque jour de décembre je partage avec vous une photo de ce moment (sur instagram ou facebook). C’est devenu un moment clé de ma journée, le soir je repense à cette journée passée où j’identifie ce qui était bon. Finalement, ce n’est autre que la gratitude.


On a tendance à plus se souvenir des pensées négatives que des positives. C’est ce que l’on appelle le « biais de négativité ». A l’origine le biais de négativité nous servait à résoudre des problèmes rapidement, notamment au temps des cavernes où il fallait agir vite pour échapper aux prédateurs. Mais aujourd’hui la question de notre survie immédiate se pose moins, pour autant ce fonctionnement persiste. Comment déjouer ce biais de négativité ?


En pratiquant la gratitude ! Cette exercice permet de reprogrammer notre cerveau et renforcer les réseaux neurologiques responsable du bonheur. La gratitude c’est simplement exprimer les choses positives qui nous arrivent. Mais pas simplement dire merci, mais merci pour quelque chose de précis. Le cerveau s’alimentera des détails et se reprogrammera, à condition de le faire régulièrement !


J’ai un cahier de gratitude dans ma table de chevet, j’ai écrit pendant un moment puis l’ai laissé à l’abandon. Cela revient maintenant avec ce partage que je fais avec vous sur les réseaux. Je garderai ce rituel de la gratitude, peut importe le format qu’il prendra, peut être le soir avant de me coucher, chaque matin sous la douche ou sur mon vélo !


Inspiration pour la rédaction de l’article : J. Lehmann – Journal intime d’un touriste du bonheur

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout