Rechercher

Functional range conditioning

"La première et la meilleure victoire est de se conquérir" - Platon -


Je suis maintenant certifiée "FRC Mobility spécialist" ! J'ai suivi une formation pour approfondir mes connaissances en anatomie, pour comprendre le fonctionnement du corps et avoir les outils nécessaires pour aller plus loin dans des mouvements.


« You can’t move, where you can’t move » A. Spina


Autrement dit, tu ne peux pas aller dans un mouvement si ton corps ne te permet pas d’y accéder. Pour cela, il faut travailler de façon active les articulations et les muscles. Un travail passif, tel qu’on le fait principalement en yoga par des étirements, donne un rendu passif, sans réel contrôle du corps. Les étirements augmentent seulement le seuil de tolérance (donné par notre cerveau) sans renforcer le métabolisme des tissus et articulations. Les personnes souples ou très flexibles sont aussi concernées par ce « non contrôle » du corps. Par exemple, pour réaliser urdhva danurasana (la roue), il faut une certaine flexion dans les épaules et cela se travaille dans l’articulation directement, à travers d’exercices spécifiques dans les différents sens de rotation de l’articulation puis de renforcement. C'est la même chose pour toutes les postures ou mouvement (squat, etc.).


La méthode FRC améliore la mobilité, le renforcement des articulations, le contrôle du corps et la santé des articulations. J'incorpore autant que possible de type d'exercice dans mes cours, selon les postures pratiquées, je cible une articulation ou un ensemble de muscles. Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus « armée » grâce à cette compréhension du corps pour t’aider à améliorer et construire TA pratique !






7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout